eaux vives du quercy

Installation d'un aquarium reproduisant un ruisseau

CETTE PAGE EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION, POUR PLUS D'INFOS REVENEZ RÉGULIÈREMENT OU APPELEZ L'ASSOCIATION EAUX VIVES DU QUERCY AU : 05.65.41.55.81

Cet aquarium vous est proposé par l'association Eaux Vives du Quercy à Dégagnac dans le département du Lot

Nous avons choisi de faire un aquarium basé sur les habitants des ruisseaux et rivières Dordogne, Lot et Vézère.

L'aquarium réalisé par l'association Eaux Vives du Quercy est destiné à éveiller l'intérêt des enfants du primaire, nous avons donc choisi (parmi les espèces indigènes uniquement) des locataires perpétuellement en mouvement :

un crustacé, la crevette d'eau douce, Gammarus pulex et le vairon Phoxinus phoxinus, très petit, joli comme tout, pas farouche et tout le temps en train de se balader et de chercher sa nourriture.

Autres habitants à ne pas oublier, les escargots d'eau (les gastéropodes). Faciles à trouver dans les mares et les étangs, nous avons introduit la grande limnée, la limnée voyageuse et le planorbe.

Les plantes aquatiques sont aussi importantes. Se les procurer est facile, il suffiot de se rendre sur les rives de la Dordogne ou de la Vézère après une crue. Les plantes arrachées par le courant restent prisonnières des branches d'arbres submergées, il n'y a qu'à les récupérer, presque à pied sec.

Conditions de milieu à prendre en considération pour réussir : la température, la lumière, l'espace vital, la qualité de l'eau, .

La température : les petits cours d'eau ont une trempérature comprise entre 10° en hiver et 25° en été. L'été, la vie se réfugie dans les poches d'eau à l'ombre des arbres. Dans votre aquarium, le danger, c'est l'élévation de la température au dela de 20° on est en danger, passé 25° on est dans la zone rouge. Le phénomène est aggravé par le fait que dans un aquarium on pompe de l'air pour oygéner l'eau; si l'air est chaud, la température monte rapidement. Donc, il faut choisir un local frais. On peut aussi placer la pompe à air à la sortie d'un puits canadien.

La lumière : on voit rarement les poissons et les crustacés se faire bronzer sur la plage. Ils préfèrent les zones sombres entre les racines des aulnes ou les amas de pierres. C'est pourquoi, pendant la journée les parois de l'aquarium sont recouvertes d'une toile d 'ombrage, l'ambiance obtenue ressemble au fond d'un ruisseau.

L'espace vital : les animaux aquatiques on besoin de place pour vivre à l'aise; on considère que 10 litres d'eau par poisson est un minimum, c'est pourquoi dans notre aquarium de 50 litres, il n'y a que 3 vairons, ce qui suffit largement au spectacle. Les crevettes d'eau douce, on peut en mettre facilement 50. Les limnées voyageuses se nourrisent en râclant les algues qui poussent sur les parois de l'aquarium, on peut en mettre une vingtaine, elles sont très amusantes à observer avec une loupe. La grande limnée a tendance à dévorer les plantes de l'aquarium...

Qualité de l'eau : si vous n'avez que l'eau du robinet, elle doit stagner dans des seaux au soleil plusieurs jours, les poissons n'aiment vraiment pas le chlore. Il vous faut ensuite un excellent système de filtration si vous ne voulez pas devoir emplacer une partie de l'eau chaque semaine car ne l'oubliez pas, tout ce petit monde mange et rejette des déchets qui sont fortement toxiques. En milieu naturel, ces déchets sont inclus dans le grand cycle de l'épuration, mais en aquarium, il faut les exporter d'une manière ou d'une autre.




 

Valid XHTML 1.0 Transitional