eaux vives du quercy

Capture et élevage des gammares (Gammarus pulex)

Où trouver des gammares ?
Les gammares sont des petits crustacés d'eau douce qui remplissent une fonction fondamentale dans les cous d'eau : le nettoyage.
Appelés aussi crevettes d'eau douce, les gammares consomment toute la matière organique exogène (matière organique qui provient de l'extérieur du cours d'eau) : feuilles mortes, insectes et tous débris végétaux.
Le gammare habite les mêmes cours d'eau que la truite et le vairon auxquels il sert de nourriture : eau propre, limpide et fraîche. Très petit, il ne peut lutter contre un courant fort et niche sous les pierres, les bois morts, les anses calmes bien fournies en matière organique.
Tout d'abord, il faut prélever vos gammares sans perturber la vie des autres animaux dans la cours d'eau.
Donc, mettre les pieds dans le ruisseau et tout remuer pour attraper les gammares est à proscrire. Mettez vous à la place de la faune aquatique qui voit débarquer des paires de bottes et des géants bruyants qui massacrent leur environnement en raclant tout !
Voici une méthode douce pour récolter les crevettes d'eau douce sans nuire à leur biotope (leur milieu de vie).
Commencez par repérer les lieux garnis de mousses et de plantes aquatiques où les gammares abondent : fontaines, lavoirs, sources, trop-pleins de captages, biefs de moulins.
Demandez l'autorisation au propriétaire du lieu.
Gammares cachés dans les billes d'argile de l'aquarium
Gammares cachés dans les billes d'argile de l'aquarium
Matériel pour le piège à gammares
vous avez besoin d'un filet à pommes de terre, de mousse récoltée sur les troncs d'arbres,d'un galet pour lester le filet, d'une ficelle solide de 3-4 mètres.
Matériel  pour le piege à gammares
Confection du piège à gammares
On remplit bien le filet avec de la mousse, on place au centre le galet qui leste le piège et empêche qu'il soit entraîné par le courant. On ferme le filet, on attache la ficelle et le piège est prêt !
Piège à gammares prêt à être posé
Pose du piège à gammares
Il ne reste plus qu'à poser le piège à gammares à l'emplacement choisi; ici, dans le lit d'une ancienne cressonnière.
Piège à gammares posé dans une ancienne cressonnière
Relevage du piège et récolte des gammares.
Le piège à gammares est suspendu par la ficelle à une branche d'arbre pendant une heure. C'est la temps qu'il faut pour que la plupart des crustacés sortent de la mousse et atterrissent au fond du seau. Il faut veiller à ce que le piège ne touche pas le fond du seau.
Récolte des gammares
Nettoyage des gammares.
Les gammares sont rincés à l'eau claire avant d'être lâchés dans l'aquarium.
Rinçage des gammares à l'eau claire
Les gammares sont prêts à être lâchés dans l'aquarium. Qui saura dire leur nombre ?
Gammares prêts à être lâchés dans l'aquarium



 
Élevage des gammares pour l'aquarium. Des détails bientôt !
Les gammares sont les meilleurs hôtes dans un aquarium destiné aux enfants. Toujours en action, ils passent leur temps à nager, le mâle portant souvent une femelle sous son abdomen. Avec les gammares, il y a toujours quelque chose à voir, ce qui n'est pas à négliger avec les enfants du primaire dont l'attention baisse vite.


 



 

Valid XHTML 1.0 Transitional