eaux vives du quercy

TUER LES ÉCREVISSES SANS LES FAIRE SOUFRIR , LA CONGÉLATION !


Vous ramenez de chez votre poissonnier des écrevisses turques vivantes (ou des crabes). Comment s'y prendre pour les cuisiner ? Déjà, vos petits enfants vous regardent de travers quand vous expliquez qu'il va falloir les plonger vivantes dans le court-bouillon. Voici comment opérer :


Congélation des écrevisses dans un bol d'eau glacée

Les écrevisses sont des animaux à sang froid, quand la température baisse, leur métabolisme se ralentit. Quand la température est très basse, leur activité s'arrête totalement; à -18° la mort est arrivée sans stress et sans souffrance pour l'animal. C'est mieux que de se retrouver brutalement plongé dans un court-bouillon à 100° !

PREMIERE ÉTAPE : En premier, on rince à l'eau claire

DEUXIEME ÉTAPE : on plonge les écrevissesdans un récipient où elles sont recouvertes par l'eau

TROISIEME ÉTAPE : On va chercher dans le congélateur les boites plastiques pleines d'eau (ou les briquettes de congélation) que l'on a pris la précaution de mettre à congeler la veille.

QUATRIEME ÉTAPE : On rajoute ces gros glaçons dans l'eau où barbotent les écrevisses


On observe qu'en peu de temps, les écrevisses ralentissent leur activité et quand l'eau avoisine 0°, on peut les saisir, elles ne bougent plus, c'est le moment de les congeler.

Congélation des écrevisses Congélation des écrevisses

Congélation des écrevisses dans une glacière

En partie de pêche au bord de la mer, il est plus facile de prévoir une glacière que l'on a remplie de packs congelés à -18° ou bien de glaçons. Les crustacés arrivent en parfait état, deviennent sans danger pour les mains (je pense aux étrilles auusi teigneuses que les écrevisses) et il n'y a pas de drames avec les enfants au moment de la cuisson.


 
Congélation des écrevisses dans une glacière



 

Valid XHTML 1.0 Transitional