eaux vives du quercy
Voici quelques photos qui résument les principaux points de notre installation.
Pour les détails ( marque des matériels, options selon les usages, différents filtres, problèmes rencontrés, réglementations ),
nous éditons un petit manuel qui résume quarante années d'expérience.

Ce PETIT MANUEL DU RÉCUPÉRATEUR D'EAU de PLUIE, de SOURCE, de PUITS est vendu 15 € au profit de l'association Eaux Vives du Quercy

RÉCUPÉRATION ET PRÉFILTRATION DE L'EAU DE PLUIE
Ce filtre en amont de la citerne utilise de la mousse vivante pour filtrer l'eau de pluie et retenir les impuretés du toit.

Ce filtre à eau de pluie est :
— facile à entretenir, parce que visible et accessible.
— Depuis 40 ans nous sommes autonomes en eau. Le filtre à eau de pluie avant citerne le plus efficace est fait avec un bidon récupérateur de 500 litres disponible dans toutes les jardineries et magasins de bricolage.
— Le couvercle est retourné, percé et garni de mousse des bois vivante. C'est elle qui assurera la filtration de l'eau de pluie avant la citerne en bloquant les feuilles, les plumes, les poussières, les petits animaux : souris, lézards, escargots.
— Le diamètre du couvercle est de 1 m. Avec une hauteur de 10 cm on a approximativement un volume de 78 litres de mousse qui filtre efficacement l'eau de pluie recueillie par un toit de 100 mètres carrés.

Ce filtre à eau de pluie est facile à entretenir et peu onéreux.

— Peu onéreux à l'achat (50 euros environ en janvier 2019) et à l'entretien.
— Il n'y a pas besoin d'entreprise spécialisée pour l'installer et l'entretenir, on est autonome.
— Le filtre à eau de pluie est visible et à hauteur d'homme, on repère aisément si la mouse est colmatée par des débris.
— Il suffit dans ce cas de la remplacer par de la mousse fraîche. C'est facile à faire et ne coûte rien.

Le filtre à eau de pluie s'intègre bien dans le paysage

— On peut l'installer directement sur le trou d'homme de la citerne d'eau de pluie, une couvercle de bidon récupérateur d'eau de pluie, une vasque en plastique ou en terre cuite fera l'affaire.
— Devant un magasin, le filtre est monté sur la réserve d'eau de pluie et permet d'arroser gratuitement les plantes.
— Si vous demandez une esthétique encore meilleure, il existe des récupérateurs d'eau de pluie plus décoratif mais plus chers.
— Vous pouvez aussi décorer vous-même votre récupérateur d'eau de pluie avec des canisses, des panneaux de bois, des plantes.

Filtre à eau de pluie de grande capacité Le filtre à eau de pluie le plus efficace Placé directement sous la gouttière, ce filtre est très efficace, peu onéreux et facile à entretenir. Ici, c'est un bidon de récupération d'eau de pluie de 500 litres qui est utilisé. Diamètre1 m, hauteur 1 m. Si la surface de toiture collectée est supérieure à 50 mètres carrés, Le tuyau du bas qui mène vers la citerne de récupération d'eau de pluie doit avoir un diamètre de 32, le raccord sur le bidon sera alors de 1 pouce (26x34).
Toile pour la filtration de l'eau de pluie Le treillis vert sert à récupérer les débris venant de la toiture les plus grossiers : feuilles, lézards morts, limaces défuntes, plumes etc. On le trouve dans tous les magasins de bricolage, il est facile à nettoyer. On le fixe au bidon à cause du vent.
Cagettes remplies de mousse pour la filtration de l'eau de pluie Cagettes de mousse à l'intérieur du bidon. Au nombre de sept, elles filtrent l'eau de pluie qui arrrive de la gouttière. La grande hauteur de mousse filtre très efficacement; ne pas oublier de garnir le fond du bidon de mousse pour empêcher les moustiques de pondre. Une petite grille contre le raccord qui traverse la paroi du bidon empêche des débris de mousse d'aller colmater le tuyau. Ces cagettes alimentaires ont été récupérées sur le marché. L'entretien est très facile, si la mousse pousse trop, on en enlève (rassurez-vous, cela prend des mois).



 

Valid XHTML 1.0 Transitional