eaux vives du quercy

RÉCUPÉRATION ET PRÉFILTRATION DE L'EAU DE PLUIE
Le filtre en amont de la citerne utilise de la mousse naturelle.

 Récupération de l'eau de pluie : citerne de 4 m3 Pourquoi filtrer l'eau de pluie avant la citerne ? Le filtre en amont de la citerne est extrêmement important, il empêche d'envoyer dans la citerne d'eau de pluie tout les débris que les crapaudines des gouttières laissent passer : poussières diverses, débris végétaux, animaux, insectes, lézards, souris et escargots morts. Si cette matière organique va dans la citerne, elle sera consommée par des bactéries. Cette dégradation bactérienne de la matière organique s'accompagne d'une forte consommation de l'oxygène de l'eau, de mauvaises odeurs et de la production de nitrites et de nitrates: l'eau est de mauvaise qualité.
Avoir ce filtre à l'air libre sous les yeux garantit une maintenance sans faille puisqu'on voit ce qui a été drainé depuis les gouttières.
La citerne en béton récupère 4 m3 d'eau de pluie. L'un des couvercles des trous d'homme est enlevé pour recevoir la collecte de l'eau de pluie.


 
Récupération de l'eau de pluie : vasque pour filtrer l'eau de pluie Pré filtration de l'eau de pluie/1 : la vasque est posée sur le trou d'homme de la citerne, elle est percée d'un trou de 27mm, fait à la scie cloche (plus petit diamètre). Ici, nous avons utilisé un couvercle de bidon pour la récupération d'eau de pluie; selon vos goûts, vous pourrez utiliser d'autres vasques du commerce, il en existe en terre cuite ou en béton reconstitué. Il faut simplement veiller à ce que le fond de la vasque s'encastre bien dans le trou d'homme.


 
Récupération de l'eau de pluie : la mousse naturelle filtre l'eau qui vient du toit Pré filtration de l'eau de pluie/2 : il ne reste plus qu'à garnir la vasque de mousse naturelle récoltée sur les arbres. Il faut veiller à ne récolter que la mousse qui pousse sur les arbres mais pas celle qui pousse au pied et comporte de la terre qui irait dans la citerne. Avant d'être mise en place pour filtrer l'eau de pluie récupérée des toits, la mousse aura été stockée dans des cageots et exposée au moins une semaine à la pluie pour éliminer toutes les bestioles qui y logent.

La mousse remplace avantageusement la pouzzolane ou le gravier de piscine : rien à acheter, remplacement très facile du fait de la légèreté de la mousse.

L'entretien est aisé, quand de grosses pluies ont fait descendre les lézards, souris, escargots, cloportes et autres insectes (c'est fou, le monde qui peut vivre sur les toits et venir mourir dans les gouttières !) il suffit de les prélever avec un peu de mousse pour les jeter. Vous aurez pris la précaution d'avoir un cageot de mousse en réserve pour compenser ces prélèvements.

 
Filtre à eau de pluie en mousse naturelle Pré filtration de l'eau de pluie/3 : pour assurer l'étanchéité entre le fond de la vasque et l'ouverture de la citerne, on utilise un cordon de mousse posé sur la citerne.


 
Le tuyau d'arrivée de l'eau de 
pluie est camouflé par de la mousse naturelle Pré filtration de l'eau de pluie/4 : Pour des raisons d'esthétique, nous avons jugé préférable de masquer le tuyau d'arrivée qui amène l'eau de pluie depuis les gouttières. Des plaques de mousses sont maintenues en place par des fils nylon. Dans quelques semaines, la mousse se sera accrochée d'elle-même sur le tuyau.


 
Récupération de l'eau de pluie au Jardin Bourian de Dégagnac Récupération et filtration de l'eau de pluie au Jardin Bourian de Dégagnac : l'eau pluviale récoltée par le toit du chalet passe à travers une couche de mousse naturelle avant d'aller remplir des citernes de 4m3.
 
Filtration de l'eau de pluie par la mousse naturelle Récupération et filtration de l'eau de pluie au Jardin Bourian de Dégagnac : c'est un bac de récupération d'eau de pluie qui est ici utilisé, le couvercle est retourné, rempli de mousse et le trop-plein va alimenter des grosses citernes. Aucun des débris animaux ou végétaux qui tombent sur le toit ne va polluer les réserves d'eau de pluie.


 



 

Valid XHTML 1.0 Transitional