eaux vives du quercy

Comment faire pousser la mousse des sous-bois ?

Culture de la mousse vivante

mousse
La plus commune des mousses tapissante, elle colonise les troncs d'arbres morts dans les sous-bois et ne dépasse pas quelques centimètres de hauteur., Elle pousse de préférence sur des surfaces horizontales. Tetraphis pellucida/Palustriella commutata [LC]
Pourquoi faisons-nous pousser de la mousse ?
La mousse des bois est utilisée pour filtrer l'eau de pluie avant de la stocker dans la citerne. Par le passé, nous avons utilisé divers matériaux (sable, gravier, quartz pour filtration des piscines, pouzzolane) qui filtrent efficacement, mais outre leur prix, ces matériaux ont l'inconvénient d'être très lourds et difficiles à nettoyer. La maintenance du flitre se résume en général à enlever les matériaux (opération pénible quand il y en a 200 litres) et à les jeter, tout recyclage étant illusoire.

Vingt ans après, pour stopper les impuretés provenant du toit, nous avons opté pour un matériau naturel, gratuit, très efficace et très facile à remplacer : la mousse vivante.

Il faut bien comprendre l'importance de la filtration en amont de la citerne : tout ce qui est retenu et n'arrive pas dans la citerne n'en corrompra pas l'eau. Le préfiltre retient ce qui arrive des toitures par l'intermédiaire des gouttières : souris, escargots, lézards, feuilles, débris de tuiles, sable du mortier, insectes, fientes d'oiseaux et de chats. La mousse remplit ce rôle parfaitement à condition de compter 200 litres de filtre pour 100 mètres carrés de toiture.

Quelles mousses utiliser ?
Les mousses qui poussent sur le tronc des arbres vivants ou morts mais pas celles qui poussent au sol et sont pleines de terre.

Où récolter les mousses ?
Dans un bois près de chez vous, si le propriétaire vous en donne l'autorisation.

Comment récolter la mousse ?
Récoltez par temps humide, la mousse se détachera plus facilement. Ne déshabillez pas entièrement un tronc d'arbre de la mousse qui le recouvre, prélevez par taches, la repousse sera bien plus rapide. Une fois de retour chez vous, nettoyez la mousse des brindilles et branches et surtout du lierre dont un petit morceau suffit à faire un nouveau pied. Lavez à grande eau et mettez en place (en panachant les variétés) à l'air libre.

Comment cultiver la mousse ?
Il faut disposer d'un lieu très humide sans soleil direct (ombrage minimum : 70%). Il faut également pouvoir disposer une toile sur la culture en automne pour éviter un enfouissement sous les feuilles. Des cagettes récupérées sur le marché vous permettront de cultiver la mousse de vos futurs filtres.

Rappelez vous :
ombre forte et humidité constante sont les facteurs de réussite. Panachez les variétés dans vos cagettes de culture l'espèce la mieux adaptés à votre site s'y développera en priorité. Soyez patient ! Il faut compter 3 mois pour obtenir un beau tapis. En plein été, vous serez amené à arroser, utilisez de préférence de l'eau de pluie

.Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, petit rappel du biotope des bryophytes :

Où vivent les mousses ? :
Les mousses prospèrent correctement à l'ombre du feuillage des arbres (ou d'un mur, ou d'un fossé), il leur faut au moins 70% d'occultation. Certaines mousses poussent cependant en plein cagnard, (sur les tuiles) ou les pieds dans l'eau en plein soleil comme les sphaignes dans les tourbières.

 
Fissident taxifolius, Fissident à feuilles d'if Fissidens taxifolius
mousseHypnum cupressiforme



La nourriture des mousses :
ne possédant ni racine ni système vasculaire, les mousses des bois se nourrissent de ce qui leur tombe dessus; les feuilles métabolisent directement la matière organique avec laquelle elles sont en contact. Cette nourriture est très variée : insectes morts, fientes d'oiseaux, débris apportés par le vent, les fourmis ou les chutes de feuilles et de branches.

Les mousses et l'eau :
Pas d'humidité, pas de mousse ! Le sol et l'air doivent être très humides en permanence, même si comme tous les végétaux, elle subissent les sécheresses estivales. Durant ces périodes, elle entrent en dormance et déssèchent pour reverdir à la moindre pluie un peu sérieuse, l'eau est absorbée directement par les feuilles puisqu'il n'y a pas de circulation de sève. Cette reviviscence se limite à quelques mois, ce qui correspond à la majorité de nos périodes estivales. Il faut cependant préciser que certaines mousses ont une durée de reviviscence bien plus longue, on cite le cas de Syntrichia pagorum dont un échantillon conservé dans un herbier a redonné une plante vivante 27 ans après. La mousse en petite boule duveteuse qui ne pousse que sur les tuiles en plein soleil, s'accrochant à la moindre aspérité est la plus reviviscente mais sa production de biomasse est très faible.

Les mousses et la nature du sol : certaines ont besoin de terre pour s'ancrer, d'autres sont franchement aquatiques certaines ne viennent que sur des rochers calcaires, d'autres encore apprécient les substrats acides, ce qui est le cas des milieux où de la matière organique est en décomposition. Notez également que les bryophytes sont très sensibles au cuivre; pour cultiver de la mousse, il faut proscrire tous les tuyaux et accessoires en cuivre au profit du plastique.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional