eaux vives du quercy

LE PLAN D'EAU DE DÉGAGNAC ENVAHI PAR LE Myriophyllum brasiliensis.


Suivez sur cette page les étapes et les péripéties de la lutte. Observations réalisées par Philippe LATOUR
Myriophyllum brasiliensis Dégagnac Depuis plusieurs années, la plante aquatique Myriophyllum brasiliensis s'est installée dans le plan d'eau de Dégagnac. L'envahissement est tel que si l'on ne fait rien, le plan d'eau de Dégagnac sera complètement envahi. Les premiers touchés ont été les pêcheurs dont les lignes se prennent dans les plantes. Le tapis de myriophyllum a envahi la moitié de la surface du plan d'eau, ce tapis dense ralentit le courant, piège les sédiments qui forment un substrat de choix pour les racines du myriophyllum qui redouble de vigueur. Heureusement, les autorités ont pris conscience de l'importance du problème et un assec partiel a commencé le lundi 4 décembre 2017 à 14 h 30. Le principe est de faire descendre le niveau du plan d'eau de Dégagnac de 1 mètre pour mettre à nu les gros herbiers du bord et vérifier si les froids de l'hiver feront geler le myriophyllum.


 
Mercredi 6 décembre 12 heures Le niveau du plan d'eau de Dégagnac a baissé de 40 cm. Plan d'eau de Dégagnac - 40 cm
Pêcherie du plan d'eau de Dégagnac

L'eau coule bien claire à la pêcherie du plan d'eau de Dégagnac.
 
Déversoir du plan d'eau de Dégagnac. La flèche jaune indique l'emplacement de la vanne qui permet d'assurer un débit réservé au moulin de La Tour. Il faut 11 tours pour l'ouvrir complètement. Déversoir du plan d'eau de Dégagnac
Système de décantation du plan d'eau de Dégagnac A la demande des autorités compétentes, des sacs de chantier pleins de pouzzolane ont été placés en travers du ruisseau, après la pêcherie du plan d'eau de Dégagnac, pour former un bassin de décantation. Ceci pour éviter que des boues issues de la vidange du plan d'eau n'allassent souiller le ruisseau et incommoder les poissons.
 
Jeudi 7 décembre 2017 10 heures, il fait -2°, le plan d'eau de Dégagnac est descendu de 50cm. Plan d'eau de Dégagnac à - 50 cm
Crotte de ragondin sur le déversoir du plan d'eau de Dégagnac Crotte de ragondin (Myocastor coypus) sur le déversoir du plan d'eau de Dégagnac. Il y en a 6 toutes fraîches ce jeudi 7 décembre 2017.
 
Coquilles de moule d'eau douce, Anodonte (Anodonta cygnea) Les parties asséchées permettent d'observer des moules d'eau douce. Vendredi 8 décembre 2017 le niveau du plan d'eau de Dégagnac est à - 70 cm. Coquilles de moules d'eau douce Anodonta cygnea
Palourde d'eau douce Corbicula fluminea Coquille de palourde d'eau douce Corbicula fluminea trouvée sur l'ancienne plage du plan d'eau de Dégagnac.
La plage aux anodontes et aux palourdes d'eau douce, sur la rive Est du plan d'eau de Dégagnac.
Samedi 9 décembre 2017, température - 4° à 9 h 30. Niveau - 85 cm.
Dimanche 10 décembre 2017 température 10° à 10 h30. Niveau : - 105 cm.
Lundi 11 décembre 2017, température 11° à 9 h 00. Niveau : - 90 cm.
Mardi 12 décembre 10 h 30, température 6°. Niveau : - 88 cm.
Plan d'eau de Dégagnac : plage aux anodontes et aux palourdes d'eau douce
Vanne pour le débit réservé Mercredi 13 décembre 2017 10 h. Température 2°. Niveau du plan d'eau de Dégagnac : - 100 cm.
Photo plus précise de la vanne destinée à assurer un débit d'eau réservé au moulin en aval du plan d'eau de dégagnac.
Jeudi 14 décembre 2017 niveau : - 115 cm.
Dimanche 17 décembre 2017 12 heures le niveau du plan d'eau de Dégagnac est exactement à - 100 cm.
Mardi 19 décembre 2017 le niveau est stable à - 100 cm. Ce tas de myriophyllum a été mis au sec sur le déversoir pour tenter de savoir à quelle température gèle le myriophyllum brasiliensis. On voit que les extrémités de la plante la plante sont bien vertes. Myriophyllum brasiliensis sur le déversoir du plan d'eau de Dégagnac
Myriophyllum brasiliensis après une nuit de gel à -6° Mardi 19 décembre 2017, la température nocturne (enregistrée par 4 thermomètres maxi-mini) est descendue à - 6°. A 11 h 30, le paquet de myriophyllum déposé la veille au sec sur le déversoir semble encore bien vert.

Mardi 2 janvier 2018 niveau du plan d'eau de Dégagnac : - 40 cm. Vanne ouverte au maximum : 21,5 tours.
 
Mercredi 3 janvier 2018 Niveau du plan d'eau de dégagnac : - 24.5 cm
Jeudi 4 janvier 2018, malgré la vanne ouverte au maximum, le plan d'eau de Dégagnac est à nouveau plein et le déversoir déverse. Il a suffit de 61.4 mm dans les 9 jours précédents pour rendre impossible la vidange du plan d'eau.
Détails des précipitations :
26 décembre : 4.2 mm
27 décembre : 2.6 mm
28 décembre : 0.4 mm
29 décembre : 17.8 mm
30 décembre : 0.2 mm
31 décembre : 4 mm
1 janvier 2018 : 12.9 mm
2 janvier 2018 : 9.6 mm
3 janvier 2018 : 9.7 mm
Source : https://www.infoclimat.fr/
Température enregistrée au plan d'eau de Dégagnac le mardi 13 février 2018 : -10°. Le tas de myriophyllum posé à côté du thermomètre semble avoir gelé, mais il faudra attendre plusieurs jours pour vérifier que tout est bien mort.
Le déversoir du plan d'eau de Dégagnac déverse !
Myriophyllum gelé à Dégagnac Mercredi 28 février 2018, les deux dernières nuits, la température est descendue à - 10°. Le niveau du plan d'eau de Dégagnac est redescendu à -1m. Les myriophyllum de la parcelle témoin mise place par le technicien semblent bien gelés, mais il faudra attendre plusieurs semaines pour savoir si les parties souterraines ont aussi gelé.
La rive en pente douce (rive ouest) a pu subir une période d'assec et de gels multiples et prolongés qui semblent avoir bien gelé les myriophyllum.
Le tas de myriophyllum mis à sec le 4 janvier semble complètement gelé, mais en le retournant, nous constatons que les parties au contact du sol (épaisseur du tas 15 cm) sont bien vivantes.
Jeudi 29 février 2018, sur les rives où la pente est plus forte (rive est et nord) les myriophyllum sont restés dans l'eau et n'ont que peu ressenti les effets du gel, les plantes ont leur apex bien vert et ne demandent qu'à repousser vigoureusement.
La vanne du plan d'eau a été fermée ce jour en prévision du réempoissonnement prochain.
myriophyllum vert à Dégagnac
Lâcher de truites au plan d'eau de Dégagnac La vanne du plan d'eau a été refermée jeudi à 12 heures, le plan d'eau était de nouveau plein hier dimanche à 12 heures. Lundi 5 mars 2018 : 70 kg de truites arc-en-ciel (soit 280 truites) ont été lâchées dans le plan d'eau de Dégagnac.
Une campagne a été lancée pour détecter et compter les populations de vison d'europe ( Mustela lutreola). Un radeau de comptage a été installé sur le plan d'eau de Dégagnac. Ce radeau est équipé de tapis d'argile qui prennent les empeintes des visiteurs. Les barreaux empêchent loutres et ragondins de pénétrer dans le dispositif. Il ne faut absolument pas bouger ou toucher ce radeau. à Dégagnac, radeau pour le comptage des populations de vison d'europe
myriophylle Dégagnac le 02 avril 2018 Cette photo du 2 avril 2018 est à comparer avec la suivante prise le 2 décembre 2017, on peut penser que le myriophylle (Myriophyllum brasiliense) a été bien fatigué par l'assec et par les gels de cet hiver. A suivre...

myriophylle Dégagnac  le 02 décembre 2017 Envahissement du plan d'eau de Dégagnac par le myriophille (Myriophyllum brasiliense) le 2 décembre 2017.
Bilan de l'envahissement du plan d'eau de dégagnac par le myriophyllum jen uin 2018 État des lieux sur le plan d'eau de Dégagnac en juin 2018 : on peut constater que le myriophyllum a repoussé, mais a été sérieusement freiné par l'assec de l'hiver, c'est de bon augure pour l'assec de 18 mois à venir.
Valid XHTML 1.0 Transitional