AROMATIQUES TROPICALES
Moulin de La Serre   46340 DÉGAGNAC   FRANCE
05.65.41.55.81

Retirez vos plantes au magasin, à la pépinière ou sur les expos-vente. Avant de vous déplacer, verifiez la disponibilité : 05.65.41.55.81

FIGUIER ADAPTÉ AU CLIMAT DU QUERCY ET DU PÉRIGORD

Nom scientifique : ficus carica

Figuier adapté au climat du Quercy
Figuier du Quercy et du Périgord
Nos figuiers sont issus de souches locales, variantes de la ronde de Bordeaux. Les fruits sont assez gros, violets foncé, juteux et très sucrés, on les déguste frais, mais on peut aussi en faire des conserves ou les sécher.

Ils sont parfaitement adaptés au climat Quercy et du Périgord en se rappelant quand même que les fonds de vallées gélives ne sont pas le meilleur emplacement pour un figuier.
Nous vous proposons deux souches : l'une dont les fruits viennent à maturité début août et l'autre dont les fruits viennent à maturité en septembre-octobre.

Le figuier à peu d'exigences, il préfère les sols calcaires, mais se développe aussi en terrain acide; il peut même s'implanter dans des terrains caillouteux, à condition de bien suivre les arrosages les deux premières années. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le figuier a besoin d'eau; s'il survit dans les terres du sud les plus sèches, c'est parcequ'il a la capacité de pousser ses racines très loin pour aller chercher l'eau en profondeur. Ces racines puissantes sont capables de se faufiler entre les plaques de rocher fissurées pour chercher l'eau. Il est déconseillé de planter un figuier contre le mur de sa maison surtout si la construction est ancienne, les racines pouvant causer des désordres dans la maçonnerie.

La stratégie d'arrosage est la suivante pour les deux premières années : en période de canicule, 30 litres d'eau tous les trois jours; de cette façon, on incite les racines à pousser en profondeur pour suivre suivre l'eau.

Le figuier prèfère le plein soleil, il lui faut pas mal de place, les sujets âgés atteignent facilement 4 m X 4m au sol. Si vous devez tailler pour supprimer un rejet ou limiter la hauteur, enduisez les plaies de coupe de mastic pour éviter que les maladies s'installent.
Les fruits venant sur le bois de l'année, chaque branche coupée, ce sonr des fruits en moins.

Plant hauteur 1.50m / 1.70m en conteneur de 10 litres : 15 euros, à prendre uniquement à la pépinière.
Valid XHTML 1.0 Transitional