AROMATIQUES TROPICALES
Moulin de La Serre   46340 DÉGAGNAC   FRANCE
05.65.41.55.81

Vous avez envie de produire du poivre de Sichuan ? Voici pour vous "Le petit manuel de culture du poivrier de Sichuan pour la production artisanale"
Des données inédites et vérifiées, des chiffres fiables, le fruit de 30 années de culture du poivrier de Sichuan, des photos couleur. Présentation du "PETIT MANUEL DE CULTURE DU POIVRE DE SICHUAN POUR LA PRODUCTION ARTISANALE"

GERANIUM ROSAT-PELARGONIUM ROSAT-GERANIUM BOURBON-GERANIUM A ODEUR DE ROSE-GERANIUM A SENTEUR DE ROSE- GERANIUM ROSÉ

Nous produisons des plants de géranium rosat, la souche provient d'une culture pour la distillation dans l'île de La Réunion. Nos plant ne sont pas traités : ni insecticide, ni fongicide, ni hormone de bouturage, ni acaricide, ni herbicide. Les plants sont disponibles.

Nom scientifique : Pelargonium X asperum Famille botanique : géraniacées (Geraniaceae)

Description et appellations:
le géranium rosat est un pélargonium à forte odeur de rose. Le feuillage est persistant, poisseux, très odorant au moindre froissement. On l'utilise frais dans la cuisine pour la confection de glaces (feuilles); on incorpore aussi fleurs et feuilles finement ciselées dans les salades de fruits. C'est une base pour le rhum arrangé et les vins aromatisés. Plusieurs espèces de pélargoniums sont utilisées, le plus courant est l'hybride (naturel) X asperum, mais il y en a d'autres dont parfois les noms ne sont que des synonymes : Pelargonium graveolens, Pelargonium roseum, Pelargonium odorantissimum, Pelargonium asperum, Pelargonium capitatum) .

Utilisations :
L'industrie du parfum et des cosmétique est grande consommatrice de géranium rosat (en remplacement de l'essence de rose) qu'elle utilise en frais ou sous forme d'huile essentielle. Cette huile essentielle de pélargonium rosat est aussi très demandée par la phytothérapie et l'aromathérapie sous forme d'hydrolats ((1 kg de plantes fraîche produisant 1 litre d'hydrolat ) et d'eaux florales. Les huiles de massage, la savonnerie et les bougies parfumées consomment aussi beaucoup d'huile essentielle de géranium rosat. Les pays de l'Océan Indien produisent de plus en plus eux-même l'huile essentielle de géranium rosat, le feuillage frais devant être immédiatement distillé après la récolte. Le procédé d'extraction de l'huile essentielle de géranium rosat est l'extraction à la vapeur d'eau des feuilles et rameaux fleuris.
Comment confectionner une vin délicieux aromatisé au géranium rosat

Comment se multiplie le géranium rosat :
La multiplication végétative est la seule utilisée, le géranium rosat étant rigoureusement stérile. On prélève des boutures avec au moins trois noeuds, la coupe est faite au ras du premier noeud. Deux noeuds vont être enterrés, il faut enlever leurs feuilles. Le troisième noeud conserve quelques feuilles petites. Le bouturage doit se faire en période de végétation active (d'avril à octobre selon les régions). Une bouture est bonne à planter en pleine terre au bout d'environ 1 mois 1/2 (5-7 semaines)(conditions climatiques du sud-ouest de la France entre mai et septembre). Des plantations récentes pour la production d'huile essentielle ont été effectuées dans le sud-ouest de la France.

Récolte et productivité du géranium rosat :
Au bout de deux mois, la plante commence à fleurir (rose tachée de violet); les fleurs sont stériles. Avec des conditions de culture favorables, la production de feuillage est abondante. Un plant est adulte est apte à produire en 6 mois pour une durée de vie de quatre à cinq ans (ou plus). Production d'un plant adulte : 4 kg de feuilles par pied. 1 tonne de feuilles = 1 kg d'huile essentielle. 400kg de feuilles et tiges vont donner un demi litre ou un litre d'huile. Alors qu'à Madagascar on peut compter sur une production permanente (50 kg d'huile essentielle/ha, chiffres du CIRAD) , en France il ne faut pas espérer plus de trois récoltes (de mai à septembre dans la zone sud. C'est pour cette raison entre autres que la culture à Grasse autrefois si importante a été abandonnée au profit des pays tropicaux, mais avec l'engouement pour les produits cultivés en France, on peut espérer... Le moment de la récolte venu, on coupe à 15 cm (3-4 noeuds) du sol en laissant des tiges intactes pour aider au redémarrage (tire-sève) Un plant de deux ans peut être taillé tous les 15 jours sans inconvénient. Sous les tropiques on compte 50.000 plants à l'hectare (10.000 à Grasse)(espacement des pieds : en lignes continues avec un espacement de 1 mètre entre les rangs); l'essentiel est l'aération entre les pieds.

Le géranium rosat plante d'intérieur ?
Comme on ne peut pas laisser le géranium bourbon en terre pour l'hiver, c'est tentant de le rentrer. Ceux qui possèdent une serre hors-gel n'auront pas trop de soucis, dans la maison, plutôt que de choisir l'endroit le plus chaud, il vaut mieux privilégier la pièce la plus fraîche et la plus lumineuse, bien aérer la charpente et vérifier souvent si les bestioles ne s'incrustent pas. Lumière, fraîcheur et aération. Notez qu'avec les nouvelles lampes à LED qui consomment peu et ne chauffent pas, on peut envisager de compenser le manque de lumière en hiver.

Conditions de culture :
Pour produire en abondance le géranium rosat doit disposer : - du plein soleil - d'eau en abondance (paillage) - d'un sol très riche - d'une terre ni acide ni asphyxiante (très bon drainage) d'un climat plutôt sec et d'une ventilation correcte. Le géranium doit être préservé du froid, il ne supporte aucun gel. Fertilisation : nous utilisons de l'engrais 15.9.11+ Mgo + oligoéléments. Mais selon votre sol, le climat et les ressources locales, vous pourrez ajuster cette fertilisation, notamment avec un bon compost.

Maladies et prédateurs :
Depuis trente ans que nous cultivons le géranium rosat (Pelargonium X asperum, souche originaire d'une distillerie à La Réunion) nous n'avons jamais rencontré de problème avec les maladies ou les insectes, tout au plus quelques aleurodes et pucerons éliminés à la main. Mais il faut noter que nous cultivons de petites quantités, réparties un peu partout dans la serre, il n'y a pas d'effet de monoculture. Nous veillons à une bonne aération et la température reste aux alentours de 10° l'hiver quand la serre est complètement fermée. Il faut bien se rappeler que les meilleures exploitations de géranium rosat en zone subtropicale se situent en altitude, des fois à la limite de la zone de gelée. Plus on descend vers la mer, plus il fait chaud et humide, plus les risques d'infestation sont grands. Dans les cultures industrielles, les maladies et ravageurs sont assez nombreux, comme dans toutes les monocultures. Bien sûr, on ne traite pas et on veille à une parfaite désinfection du matériel de coupe (un bocal rempli d'alcool à brûler où l'on trempe les lames du sécateur avant de tailler un nouveau pied.
Fleur du geranium rosat
Fleur du géranium rosat

Feuille du géranium rosat
Feuille du géranium rosat

Rameaux fleuris de géranium rosat
Rameaux fleuris de géranium rosat

Valid XHTML 1.0 Transitional