AROMATIQUES TROPICALES
Moulin de La Serre   46340 DÉGAGNAC   FRANCE
05.65.41.55.81

Cliquez sur les photos pour agrandir
Gingembre mangue, gingembre van phail. Fleurs de gingembre mangue / gingembre van phail

GINGEMBRE MANGUE - GINGEMBRE VAN PHAIL

Nom scientifique : ZINGIBER OFFICINALE

Famille : zingiberacea (zingibéracées)

Autres variétés : la famille des zingibéracées est vaste et compte des centaines d'espèces aux utilisations diverses. Beaucoup sont utilisées dans la cuisine asiatique, d'autres sont décoratives, certaines de façon spectaculaire.

Origine : Inde, Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Malaisie. Aujourd'hui, le gingembre est cultivé dans toutes les régions chaudes de la planète.

Introduction : comme beaucoup de plantes à épices, le gingembre a été introduit massivement en Europe au 19ème siècle par les botanistes qui se passionnaient pour les produits venant de nos colonies. Il semblerait cependant que les premières introductions remonteraient à l'antiquité; le gingembre serait cité par les chroniqueurs grecs.

Habitat / culture en france : dans la nature, le gingembre pousse en zone chaude aux jours longs d'au moins 12 heures. Il affectionne les clairières au terrain riche bien pourvu en humidité. En France, il semble raisonnable de le cultiver dans la moitié sud (l'été), à moins d'avoir un bon chauffage et d'être rôdé aux techniques d'éclairage artificiel.

Description : le gingembre mangue est une plante herbacée, haute de 1 mètre.

Feuillage :les feuillages sont très variés dans la famille des zingibéracées, certains sont très larges (les curcumas), les gingembres ont des feuilles longues et étroites. Les gingembres comme les curcumas ont un feuillage strictement caduque. L'apparition des premières feuilles est liée à la température : si vous chauffez vos pots, elles apparaîtront dès le mois d'avril pour disparaître fin octobre (en serre dans le sud-ouest).

Floraison : dans le sud de la france, la floraison commence vers le mois d'avril; plus on remonte vers le nord, plus la floraison est retardée. Les dernières fleurs se fanent au moment de la disparition du feuillage (octobre dans le sud-ouest). Les fleurs coupées tiennent remarquablement longtemps en vase.

Fruits : la hampe florale en massue est constituée d'écailles engainantes; chaque écaille va laisser passer une jolie fleur jaune, ceci pendant des semaines.

Récolte : la récolte du gingembre mangue se fait en automne quand les feuilles sont fanées. Après avoir divisé le rhizome, On prélève la quantité voulue pour la consommation en repiquant immédiatement en pot ceux qui pousseront au printemps suivant.

Utilisations : le gingembre mangue s'utilise frais ou cuit comme les autres gingembres, il faut noter que sa saveur est plus douce que les gingembres classiques, avec un léger parfum de mangue/abricot.

Nature du terrain : les sols les plus profitables au gingembre mangue sont humifères et riches.

Besoins en eau : les besoins en eau du gingembre mangue sont proportionnels à la température et au volume de la plante. Comme tous les gingembres, il faut cesser tout arrosage dès que le feuillage est fané. Au printemps suivant, la plante démarrera sur les réserves de son rhizome.

Exposition : le gingembre se porte le mieux quand il bénéficie d'un peu d'ombrage, surtout aux heures où le soleil est le plus haut (entre 11 heure et 16 heures dans le sud-ouest).

Résistance au froid-Rusticité : nulle, la résistance au froid du gingembre mangue doit être considérés comme nulle. L'hiver, quand le feuillage a disparu, il faut le conserver à une température de 10°, sans arrosage, ne l'oubliez pas..

Fertilisation : nous préconisons la culture en grands pots; utilisez un terreau bio ou un bon compost de cuisine.

Taille : pas de taille pour le gingembre, contentez-vous d'ôter les feuilles sèches et les fleurs fanées.

Multiplication : les fleurs du gingembre étant strictement stériles, on ne peut le multiplier que par division des rhizomes. cette opération est à faire de préférence après le redémarrage de la plante quand le feuillage commence à être conséquent. Si vous divisez avant le redémarrage de la plante, il faut toujours laisser sécher les plaies de division avant de remettre les rhizomes en terre, sinon la pourriture a toutes les chances de s'y mettre.

Vitesse de croissance : rapide quand tous les éléments sont présents : eau, chaleur, lumière. En 1 mois, la plante est déjà belle.

Ennemis : ils sont peut nombreux, quelques limaces peuvent attaquer le feuillage, mais pas gravement; en été sec, les araignées rouges peuvent s'installer, pour prévenir, il suffit d'arroser le feuillage tous les jours.
Attention, photos et textes protégés, toujours demander une autorisation pour les utiliser !

Valid XHTML 1.0 Transitional