AROMATIQUES TROPICALES
Moulin de La Serre   46340 DÉGAGNAC   FRANCE
05.65.41.55.81

Vous pouvez venir prendre vos plantes au magasin, à la pépinière ou sur les expos-vente. Appelez avant au : 05.65.41.55.81

Figuiers adaptés au climat du Quercy Série exceptionnelle en pots de 10 litres hauteur 1,50/1,70 m, ils ont déjà fructifié en 2018 et sont couverts de fruits (30 juin 2019).
Gros fruits violets extrêmement sucrés et délicieux.
Production fin juillet début août, c'est la variété idéale pour les confitures ou les figues séchées et bien sûr, fraîches. Nous avons aussi une variété plus tardive (septembre/octobre).
Prix imbattable 15 € le pot de 10 litres. A prendre à la pépinière uniquement.
Vous avez envie de produire du poivre de Sichuan ? Voici pour vous "Le petit manuel de culture du poivrier de Sichuan pour la production artisanale"
Des données inédites et vérifiées, des chiffres fiables, le fruit de 30 années de culture du poivrier de Sichuan, des photos couleur. Présentation du "PETIT MANUEL DE CULTURE DU POIVRE DE SICHUAN POUR LA PRODUCTION ARTISANALE"

CULTIVER ET CUISINER LE POIVRIER MEXICAIN ( HOJA SANTA MEXICANA )

- HOJA SANTA MEXICANA - ACUYO - ACOYO - HIERBA SANTA - YERBA SANTA - MECAXÓCHITL - TLANEPA - PIPER AURITUM -
- PIPER SANCTUM - ROOTBEER PLANT -

La culture de la hoja santa est facile en Espagne et en France; avec ses grandes feuilles, vous réaliserez de délicieuses recettes mexicaines : huevos en hoja santa, tamales, pollo en hoja santa, pescado con mescal y hoja santa etc… Elles servent à envelopper les aliments, confectionner des sauces, on peut les hacher sur les plats ou encore les faire sécher. Leur goût anisé parfume délicatement vos plats et la consistance de la feuille est très agréable au palais. (Recettes)
Et même si vous ne cuisinez pas, un plant de hoja santa fera honneur à votre jardin, tant cette plante est belle et majestueuse.

¿COMMENT CULTIVER LA HOJA SANTA, EN PLEINE TERRE OU EN POT ? Cultivez la hoja santa de préférence en pleine terre, c'est une plante très vigoureuse qui a besoin de beaucoup de place pour ses racines. Vous pouvez aussi la cultiver en pot que vous choisirez de grande taille, un ancien tonneau est parfaitement adapté. Pour la culture en intérieur, la pièce devra être lumineuse et aérée. Un pied de hoja (poivrier du Mexique) santa hauteur 1 mètre
¿ LA HOJA SANTA CRAINT-ELLE LE FROID ? Il vaut mieux assurer à votre hoja santa une situation hors gel; plus il fait chaud, mieux elle poussera. Un gel léger de quelques heures ne fera pas mourir votre pied de hoja santa mais les parties aériennes seront grillées plus ou moins complètement selon l'intensité et la durée du gel. N'ayez crainte, la plante repartira dès que les conditions climatiques redeviendront favorables. La température optimale est de 20°
¿DOIT-ON TAILLER LA HOJA SANTA ? La plante est foisonnante, elle produit beaucoup de rejets au pied, les tiges verticales poussent haut, sur ces tiges verticales apparaissent de nombreuses pousses horizontales. La taille n’est pas obligatoire, vous pouvez tout laisser pousser, la plante formera vite un buisson. Si vous souhaitez limiter le développement de la plante ou lui donner une forme qui vous plaît, par exemple en la conduisant sur tige, n’hésitez pas à tailler en respectant toujours la proportion : deux feuille laissées pour une coupée. Les feuilles que vous ne récoltez pas finissent par se tacher, jaunir et mourir; pour conserver un bel aspect à votre pied de hoja santa, enlevez-les. Pousses de hoja santa (poivrier du Mexique)
¿QUELLE TERRE UTILISER? La terre doit bien retenir l’eau et être riche en matière organique. Nous utilisons un mélange (50/50) de terreau horticole et de terre de jardin un peu argileuse. La présence de calcaire dans le sol ne nuit pas à la croissance de la hoja santa. Fleur de hoja santa (poivrier du Mexique)
¿QUEL ENGRAIS choisir? L’engrais destiné aux plantes vertes convient très bien à la hoja santa ; une fois sur trois, utilisez un engrais destiné aux arbres fruitiers. Vous pouvez aussi utiliser votre propre compost. Les pots que nous vendons sont élevés avec de l'engrais à libération lente 15.9.11+2mgo+oligoéléments Engrais à libération lente, idéal pour un plant de hoja santa (poivrier du Mexique)
¿QUAND RÉCOLTER? Après la plantation, il faudra compter quelques semaines d’adaptation à votre hoja santa pour produire des feuilles utilisables en cuisine. La plante pousse toute l’année ; au début, prélevez progressivement les feuilles, une sur trois au maximum, après quelques mois votre plant produira abondamment. La production est liée à la température. Hoja santa (poivrier du Mexique)
¿LA HOJA SANTA DEMANDE-T-ELLE BEAUCOUP D’EAU ? Oui, ses feuilles sont grandes et très nombreuses, il faut veiller à l’arrosage quotidien; en pleine terre, cultivez votre hoja santa là où la terre est profonde et bonne, sinon creusez un grand trou que vous remplirez de terre améliorée. Vous pouvez utiliser une eau calcaire, elle ne nuit pas à la croissance de la plante. En pot, une coupelle d'eau sera nécessaire en été. Votre plant de hoja santa (poivrier du Mexique)  appréciera une coupelle d'eau
¿Y A-t-IL DES MALADIES SUR LA HOJA SANTA? Non, en hiver froid et humide votre hoja santa pourra avoir des feuilles un peu jaunes, mais dès que le soleil reviendra, elle repartira vigoureusement. Par contre, limaces et escargots apprécient la hoja santa autant que vous, pensez à ramasser ces prédateurs avant qu’ils ne transforment les feuilles en dentelle. Des pucerons lanigères peuvent aussi apparaître sur votre hoja santa, ils sont faciles à repérer (on dirait de petits flocons de neige) mais attention, ils sont véloces et se cachent à l'envers des feuilles; ils s'éliminent facilement à la main. Il arrive (plus rarement) que de grosses cochenilles noires élisent domicile sur les tiges les plus fortes, un coup d'ongle en aura raison. La conduite sur tige permet de mieux aérer le feuillage et de compliquer ainsi la vie des pucerons, aleurodes et cochenilles. Hoja santa (poivrier du Mexique)
¿AU SOLEIL OU À L'OMBRE ? La hoja santa apprécie le plein soleil, mais peut supporter une ombre légère, le plus important est d’avoir sous les racines une bonne terre riche et bien pourvue en eau. Hoja santa (poivrier du Mexique)
¿COMMENT LA MULTIPLIER ? Les belles fleurs de la hoja santa sont stériles, donc, pas de semis, la hoja santa se multiplie par boutures de tiges, de racines, par éclats de pied. Le moindre morceau de racine peut donner naissance à un nouveau pied, quelquefois à 2 mètres du pied principal. Racines et tiges de hoja santa  (poivrier du Mexique) prêtes à être repiquées
¿HAUTEUR ET LARGEUR ? Avec un climat chaud, une bonne terre et des arrosages abondants, votre hoja santa pourra atteindre une hauteur de trois mètres pour un diamètre de deux mètres. De plus, cette plante a la capacité de pousser ses racines très loin et de faire surgir de nouvelles pousses à plusieurs mètres du pied principal. Les feuilles atteignent facilement 30 cm de long. Hoja santa (poivrier du Mexique)
UTILISATIONS ET RECETTES :

Le goût des feuilles de Hoja santa est anisé et rappelle l’estragon. Certains y trouvent des notes d’eucalyptus, de réglisse, de muscade, de mente et de poivre.

PICKLES DE HOJA SANTA :
Au lieu de jeter les tiges et les côtes des feuilles, faites les confire dans un vinaigre aigre-doux, vous obtiendrez un délicieux condiment qui accompagnera muy agradablamente le jamon de bellotta et toutes les viandes froides. Vinaigre aigre-doux : Sel 13 grammes,sucre 75 grammes, vinaigre 8° 63 grammes, Eau 125 grammes. Parfumé par la hoja santa,ce vinaigre aigre-doux parfume agréablement vos vinaigrettes.
Roti de porc et pickles de hoja santa (poivrier du Mexique)
ŒUFS EN HOJA SANTA :
1) Lavez et séchez la feuille de Hoja santa
2) Ôtez la nervure centrale de la feuille avec des ciseaux
3) Avec un pinceau, huilez les deux faces de la feuille
4) Posez la feuille ouverte sur la poêle, cassez un oeuf dessus et faite cuire à feu doux. Quand la feuille est ramollie, rabattez-la sur l'oeuf, laissez cuire 5mn retournez pour faire cuire 5 autres minutes.
Vous pouvez servir cet oeuf avec une autre feuille garnie de frijoles (haricots rouges) grossièrement écrasés, mélangés avec du piment Serrano que vous ferez cuire de la même façon.
Oeufs sur le plat en hoja santa (poivrier du Mexique)
CACAO À LA FLEUR DE HOJA SANTA (FLOR DE ACUYO) :
les longues fleurs blanches sont traditionnellement utilisées pour parfumer le cacao. Une recette précise est en cours d'élaboration.
Fleurs de Hoja santa  (poivrier du Mexique) et chocolat noir
LIQUEUR DE HOJA SANTA (para los caballeros): nous somme partis d'alcool destiné à la conservation des fruits que nous avons sucré avec du sirop de canne à sucre. Une feuille de hoja santa a été roulée serrée et introduite dans le flacon. Un mois après, le mélange a pris une belle couleur verte et l'odeur est parfaite. Hoja santa (poivrier du Mexique)
BOUCHÉES APÉRITIF :
Le principe des bouchées apéritif consiste à garnir une feuille de hoja santa, la rouler sur la garniture, placer une pique de bois et couper des rondelles. Pour que la feuille soit souple et facile à enrouler, placez-la au congélateur durant 1 heure, ensuite sortez-la et laissez décongeler sur un torchon. (Attention congelée, la feuille est très fragile).
Bouchées de chipolatas aux herbes en hoja santa (poivrier du Mexique)
SIROP DE HOJA SANTA (para los niños): c'est facile, une feuille a été coupée en petits morceaux et introduite dans un flacon puis recouvertes de sirop de canne à sucre; à suivre... Hoja santa (poivrier du Mexique)
HOJA SANTA SÈCHE :
Correctement séchées, les feuilles de hoja santa se conservent longtemps, plusieurs mois après, vous pouvez les concasser pour parfumer vos plats. Voici comment procéder pour un séchage optimal :
-- 1) Enlever le plus gros de la nervure centrale.
-- 2) Roulez la feuille pour en faire un tube.
-- 3) Avec des ciseaux coupez des tronçons de ce tube larges de quelques centimètres, vous obtiendrez des languettes.
-- 4) Étalez ces languettes sur un grand plat et mettez-les à sécher à l'ombre, sous le courant d'air d'un ventilateur; en hiver, on peut faire sécher les languetttes sur un radiateur de chauffage central.
Conservez les languettes bien au sec dans un bocal de verre, à l'ombre. Concassez-les au mixer au dernier moment.
Lanières de hoja santa  (poivrier du Mexique) prêtes à passer au séchoir
CABÉCOUS DANS LEUR COUETTE DE HOJA SANTA
--En enveloppant un fromage de chèvre frais dans une feuille de hoja santa, vous prolongez la conservation du fromage, vous obtenez une belle présentation et la feuille lui communiquera son goût délicat.
Hoja santa (poivrier du Mexique)
MANTEQUILLA DE HOJA SANTA Y LIMON : (pour accompagner vos plats de poisson)
-- Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le une heure au moins prendre la température ambiante, il doit devenir très malléable à la fourchette.
-- Broyez une feuille de hoja santa fraîche dans un mini hachoir à herbes.
-- Mélangez à la fourchette la hoja santa broyée et le beurre, ajoutez quelques grains de gros sel et du jus de citron.
Hoja santa (poivrier du Mexique)
GLACE À LA HOJA SANTA :
Nous utilisons une sorbetière pour cette recette.
-- Lorsque le bol de la sorbetière a passé 24 heures au congélateur, on mélange au mixeur les ingrédients : 50g de sucre 100ml de lait, 200ml de crème fraîche liquide, hoja santa fraîche 11 g (on broie les feuilles dans le lait avec un mixer).
-- On verse le mélange dans la sorbetière que l’on mettra en route en début de repas, la glace sera parfaite pour le dessert.
Variante au lait d'avoine : Lait d’avoine 300g Sucre 50g Broyer la hoja santa avec le lait d’avoine, puis filtrer.
Hoja santa (poivrier du Mexique)
Quelques idées de recettes :
Bouchées au fromage, bouchées végétariénnes ( riz, champignons, aubergine, curry), bouchées au surimi, vin aromatisé à la hoja santa, sauce verte à la hoja santa .
Hoja santa (poivrier du Mexique)

Valid XHTML 1.0 Transitional